Google-drive

Quels outils collaboratifs pour mon entreprise ?

En entreprise, l’organisation du travail suit un modèle hiérarchisé, de ce fait, il est assez difficile de confronter systématiquement les efforts de tout de monde dans le but d’atteindre un même objectif. C’est dans cette optique que les outils collaboratifs ont été mis sur pied non seulement pour faciliter la démocratisation du travail en équipe, mais aussi pour renforcer le fonctionnement des entreprises. Quels sont ces outils ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un outil collaboratif ?

Il est important de savoir ce que c’est qu’un outil collaboratif pour entreprise avant d’envisager d’en utiliser un. Par définition, il s’agit d’une alternative selon laquelle tous les collaborateurs d’un projet peuvent accéder au même niveau d’informations. De ce fait, cette dernière peut être analysée systématiquement afin de juger de son importance ou non. La mise en place d’un planning commun et l’optimisation des plans d’action de suivi financier par exemple, deviennent dès lors chose aisée. Olivier Mermet en parle d’ailleurs son site.

L’outil collaboratif s’avère être un outil d’une grande efficacité dans le cas de la gestion des projets d’une grande importance. Responsable d’entreprise, fournisseurs, partenaires commerciales et prestataires sont amenés à s’entraider à travers l’usage répété d’un ou de plusieurs outils de travail collaboratif.

Quels sont les principaux outils collaboratifs en entreprise ?

Il s’agit entre autres de :

Google drive

Google drive demeure, parmi les innombrables outils de collaboration en entreprise l’un des plus utilisés. Il est facile de s’en servir pour conserver des données de n’importe quelle nature sur votre cloud, qui est une forme de stockage en ligne. Les différents associés peuvent donc y avoir accès depuis n’importe quels accessoires et le consulter si besoin.

Asana

Notez que pour une utilisation plus approfondie des outils de travail collaboratifs existent des plateformes collaboratives. Asana est un outil qui s’intègre parfaitement à ce type de plateforme, car pour une meilleure gestion de vos projets, vous avez à disposition un système de communication très fluide. L’interface dont elle dispose permet de bénéficier d’options intéressantes pour l’organisation des tâches.

Docusign

Il est utile de préciser que les outils collaboratifs se sont avérés très utiles dans le cadre du bon encadrent du télétravail et ce depuis l’apparition de la pandémie. Docusign est un outil dont l’importance se révèle sur l’aspect contractuel au cours d’une collaboration. Depuis ce dernier, gérer toute la partie administrative d’un projet pour faciliter sa validation et sa signature par les fournisseurs et partenaires commerciaux.

Dashlane

Une bonne gestion des projets entre partenaires nécessite la protection des données et autres. Dashline est un outil de travail collaboratif performant en termes de sécurité de vos mots de passe. Bénéficiez grâce à ce dernier d’une sécurité renforcée de tous vos comptes en ligne par lesquels transitent les données sensibles. Les appareils qui devront être utilisés pour la connexion aux différents comptes de travail sont dotés d’une authentification unique et à double facteur. Les outils de travail collaboratif sont donc des dispositifs très faciles d’accès seulement pour les membres d’un même projet. 

Outre la capacité à gérer et à optimiser les données d’informations, les outils collaboratifs peuvent également se présenter sous la forme d’un espace de travail collaboratif. Dans cette catégorie on distingue notamment Slack et Skype, très réputée matière de messagerie instantanée et en partage de fichiers audio comme vidéo. Il est possible d’y effectuer des visioconférences.